top of page

PRÉSENTATION

Architecte intérieur de formation, j'ai arrêté mon activité pour suivre mon conjoint à l'étranger et me consacrer à ma famille.

Après plus de 20 ans passés aux quatre coins de la France, en Outre-mer et à l’étranger c’est à Paris, ville dont je suis originaire, que j’ai débuté la poterie. 

 

Cela faisait longtemps que l’idée de faire de la céramique faisait son chemin mais je n’avais jamais franchi le pas, trop occupée par ma vie d’expatriée, avec tout ce qu’elle offre de merveilleux : voyages, aventures, nouveautés… On se sent tel un explorateur qui découvre le monde…s’adapter à de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie souvent différents du sien… tant de choses à apprendre et à voir !

Les poteries d’Ethiopie, du Suriname, du Mexique, de Vallauris en France, les sculptures et les peintures du Sénégal, les vanneries de Djibouti, l’art Tembé des artistes Saramaca et la culture amérindienne Wayana sur les rives du fleuve Maroni en Guyane, la faune et la flore de tous les pays où j’ai vécu ou visités sont une source d'inspiration inépuisable dans mon travail. 

Tout cela a nourri mon imaginaire et révélé mon amour pour l’art et l’artisanat.

Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué la peinture sur porcelaine qui m’a permis d’assouvir mon envie de création, d’exprimer mon goût pour le dessin et la peinture et de trouver mon propre style.

 

Mais j’ai toujours gardé l’envie de produire un objet de A à Z et de travailler la matière.  

De retour en France métropolitaine, je me suis donc inscrite à un atelier de céramique où j’ai découvert les techniques de modelage et de tournage, le travail de la faïence et du grès. 

 

Le grès a été une révélation.

 

J’aime son fini lisse. Cuit à 1280°C, il devient robuste et imperméable : pratique pour les pièces utilitaires.

2782875F-B1B2-481C-A23B-E40CE22893E8_1_201_a.jpeg
Capture d’écran 2024-02-17 à 18.47.49.png

Désormais, je suis installée dans notre maison au Pays basque, ma région de coeur et celle de mon mari. Les cartons étant maintenant remisés, j’ai plus de temps pour me consacrer à un projet qui m’a toujours fait rêver : ouvrir mon propre atelier.

 

J’ai la chance d’avoir mon espace dédié à la poterie où je passe des heures entières à créer, expérimenter, tester.

Je ne sais jamais quel sera le résultat à l’ouverture du four et c’est ce qui est fascinant.

On passe de la joie au découragement puis au final, quand on réussit : quel bonheur!

J’aime tout particulièrement la phase d’émaillage.

Le fait de fabriquer ses propres émaux est passionnant. Les possibilités sont infinies.

Je ne cesse d’apprendre tous les jours, et je me perfectionne sans cesse…

 

J'ai beaucoup d’idées et de projets pour l’avenir : leur réalisation dépendra de vous et de l’accueil que vous réserverez à chacun de mes pas.

Où me trouver ?

Points de vente

  • Facebook

Un Dimanche à la Maison

  • Instagram

udalm.ceramics

Je produis mes pièces en quantités réduites. Vous pouvez les retrouver dans mes points de vente, ou bien me contacter sur les réseaux sociaux pour toute demande ou commande. 

bottom of page